L’UCF♀, la voix des femmes francophones de l’Ontario.

Bulletin spécial – histoires de femmes

Dans le cadre de ce bulletin spécial du programme « Pleine participation des femmes à l’économie », très humblement nous vous proposons quelques histoires de femmes.

Des histoires de femmes qui repensent l’économie, des femmes commerçantes qui réussissent, des femmes passionnées qui s’investissent pour réaliser leurs rêves, des femmes qui traduisent dans leur quotidien le développement communautaire et économique et cela dans une perspective d’améliorer leur vie, la vie de leur famille et voir même de leur communauté.

Collectes de fonds

Procurez-vous un calendrier avec ses tirages ou des cartes cadeaux FündScrip auprès de nos cercles ou faites un don en ligne.

  • FündScrip

Soutenez notre campagne de collecte de fonds en payant vos achats quotidiens et vos cadeaux avec des cartes-cadeaux achetées auprès de FundScrip. Chaque achat inclut un don pour la campagne. Les membres ne sortent rien de leur poche et peuvent garder les mêmes habitudes de magasinage. Dans la collecte de fonds par « scrip », des organismes à but non lucratif achètent des cartes-cadeaux à un prix avantageux et les revendent à leurs participants pour leur valeur nominale. Les participants échangent ensuite leurs cartes-cadeaux pour cette même valeur nominale et le don est collecté par l’Union culturelle des Franco-Ontariennes.

fundscrip@franco-ontariennes.ca

  • Calendriers

L’Union culturelle des Franco-Ontariennes produit chaque année un calendrier de collecte de fonds. Vous êtes invités à vous associer à ce projet qui affiche année après année un succès retentissant en vous procurant une publicité qui sera imprimée dans le calendrier ou en achetant un calendrier auprès de nos cercles. 1 500 calendriers par année sont imprimés avec 13 700 $ de prix en argent à gagner!

calendriers@franco-ontariennes.ca

Tirage calendrier

Tirage calendrier 2018

L’épuisement professionnel au féminin

Les risques de souffrir d’un épuisement professionnel diffèrent selon le sexe. Les conflits travail-famille, le manque d’estime de soi et leur participation moindre dans la prise de décisions mettent en effet les femmes plus à risque de vivre des épisodes d’épuisement professionnel, rapporte une récente étude québécoise.

«Les femmes tendent à se loger dans des emplois où elles n’ont pas un fort niveau de contrôle, qui ne mobilisent pas toutes leurs compétences et où elles ont moins souvent leurs mots à dire sur les décisions qui s’y prennent. Cela les met alors plus à risque de tomber en épuisement professionnel», explique la professeure de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Nancy Beauregard, principale auteure de l’étude.

La qualité de l’environnement professionnel jouerait en effet un grand rôle dans le risque de s’épuiser. «Le plafond de verre qui affecte les femmes et leur surqualification dans des emplois moins payés, mais surtout leur moins grande part de décisions pourraient expliquer que ce sont elles qui rapportent aussi plus souvent cette réalité», ajoute la chercheuse.

Pleine participation des femmes à l’économie – 2009

Introduction
7 modules de formation vous permettront d’apprendre, de comprendre et d’entreprendre selon l’option la plus appropriée pour vous ou votre groupe.

Module 1 : L’économie sous toutes ses formes
Présentation de l’économie plurielles : économie privée, publique, sociale; la place des femmes; la communauté, les mouvements économiques, etc.

Module 2 : Par où commencer? Du rêve à l’action!
L’auto-évaluation, le niveau de préparation, les caractéristiques entrepreneuriales, la reconnaissance des acquis, etc.

Module 3 : L’entrepreneuriat privé sous toutes ses formes
Partir seule en affaires – les avantages et les inconvénients, etc.

Module 4 : L’entrepreneuriat collectif
Les entreprises sociales, les définitions, les principes, le continuum de l’entreprise, les structures, etc.

Module 5 : Les stratégies et les étapes de développement d’entreprises
Les étapes de la conception, au développement à la mise en œuvre en passant par la gestion des ressources, la sélection des meilleurs idées, le plan d’affaires, les études diverses, etc.

Module 6 : Les ressources en résumé
Le financement, l’accès au crédit, l’investissement, l’assistance technique, l’accompagnement, le plan d’affaires, la Roue du développement, etc.

Module 7 : Exercices, Jeux, Exemples, Histoires à succès
Pour nous rappeler la matière acquise dans le cadre de ce programme de formation, voici des jeux, des exemples, des exercices que nous pouvons faire par nous-mêmes ou dans le cadre des ateliers que nous allons offrir.