Projets en cours
Femmes en agriculture
Le projet se concentre sur les femmes franco-ontariennes qui vivent dans une collectivité rurale et qui oeuvrent dans le secteur agricole. L’absence de données sur ces dernières nuit aux changements systémiques favorables à ce secteur non-traditionnel. Les femmes francophones rurales sont confrontées à plus d’obstacles que les autres: ressources insuffisantes en français, isolement géographique et social, absence de soutin pour les femmes, accès limité à du mentorat ou des réseaux et surtout l’absence de transport public rural. Ce projet propose d’amoindrir ou d’éliminer les obstacles à la réussite des femmes en ayant plus d’impact sur la sécurité économique, la prospérité et en augmentant la capacité de ces femmes dirigeantes, décideuses, autonomes, cheffes d’entreprise ou propriétaires. Nous espérons créer et mettre en place des moyens d’accroitre les opportunités pour ces femmes et mettre en place des solutions qui encouragent une mise en commun plus efficace et équitable des ressources à travers le réseautage. Nous effectuerons une grande consultation à l’échelle de l’Ontario, des groupes de discussion, des témoignages, des sondages, une plateforme numérique et une stratégie innovante pour réduire les obstacles au financement et les préjugés auxquels font face les femmes issues de la diversité comme les personnes vivant avec un handicap, les immigrantes, ou les personnes 2ELGBTQI+.
Ce projet est en partenariat avec l’autre UCFO!
Améliorer ses ressources financières
Le projet « Améliorer ses ressources financières » a pour but d’offrir à toutes les femmes aînées francophones inclusivement en situation minoritaire dans les régions éloignées et rurales l’accès à des capsules vidéo et un atelier sur la littératie financière en français. Les femmes obtiendront une plus grande autonomie financière par l’acquisition de connaissances et de compétences pour gérer leur finance, ainsi qu’une meilleure compréhension de leurs droits en tant que consommatrices, les dangers et les mesures à prendre face à la fraude. De ce fait, une amélioration du mieux-être et une résilience économique s’en suivront. Nous escomptons produire 5 capsules vidéo qui seront mises sur notre site internet, notre chaîne YouTube, notre page Facebook et offrir un atelier en présentiel à 50 personnes dans le Nord. Nos membres aînées bénévoles organiseront les diffusions des vidéos au sein de leurs cercles et de la communauté. De plus, elles feront la promotion du projet et mentoreront les personnes qui ont besoin d’aide en littératie financière. Cela aura un effet multiplicateur. Le projet appuiera la participation sociale et l’inclusion des aînés vulnérables, ruraux et éloignés, accroîtra la sensibilisation à l’exploitation financière, fournira du soutien pratique, des outils et des ressources aux aînés pour soutenir leur sécurité financière.
- Capsule sur les Testaments en Ontario
- Capsule sur les Régimes d’épargne enregistrés d’invalidité en Ontario (REEI)
- Capsule sur les Crédits d’impôts en Ontario
- Capsule sur les Crédits de rénovations en Ontario
- Capsule sur les Sources de revenus en Ontario
Notre Patrimoine franco-ontarien
Le projet vise à offrir aux communautés francophones l’accès à 10 vidéos sur l’art, la culture et le patrimoine franco-ontarien visant à renforcer et à faire rayonner l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ex : Tissage de catalogne ou de ceintures fléchées, chansons à répondre franco-ontariennes, décorer/sculpter des citrouilles, sculpture de glace, conservation d’aliments, épluchette de blé d’Inde, danse carrée ou folklorique, cuisiner une poutine, tourtière, queue de castor, sirop et tire d’érable…
Nos membres franco-ontariennes ont le désir de léguer leur patrimoine culturel et artistique franco-ontarien aux générations plus jeunes et futures. Le projet « Notre patrimoine franco-ontarien » transformera leur aspiration en réalité entre le 1er septembre 2022 et 31 août 2023. Elles seront nos principales partenaires. Elles réaliseront la base des vidéos : pratiquer l’activité et la filmer.
L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES apportera un soutien écrit, numérique et personnalisé à nos membres artistes. Ensuite, nous ferons le montage des vidéos pour les rendre plus agréables et attrayantes à regarder. L’UCF♀ mettra les vidéos en français sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Grâce à la promotion, l’impact aura un effet multiplicateur.
Étant virtuelles, toutes les personnes inclusivement pourront en bénéficier. Spécialement, celles qui habitent dans des régions rurales ou éloignées où il y a moins de services offerts en français. De plus, les nouveaux arrivants ou les personnes qui ne peuvent pas assister à des ateliers en personnes pourront les écouter et les revoir à leur guise. Notre projet vise à augmenter la capacité de rejoindre davantage les populations ciblées, via notre site internet et les médias sociaux : YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn… Nous augmentons l’offre de services en français en nous assurant que les besoins particuliers de certains segments spécifiques (ex. : aînés, immigrants, jeunes, aux nouveaux arrivants, etc.) soient considérés et bien couverts. L’impact sera exponentiel même après le projet. Une partie de notre patrimoine franco-ontarien sera préservé sur la toile pour de nombreuses générations. Il est urgent et primordial de préserver notre patrimoine avant que cet héritage ne disparaisse avec nos membres vieillissantes.
Une subvention a été octroyée pour aider votre organisation à réaliser ses activités dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire.
- Comment faire une courtepointe https://youtu.be/wFpgryJoKcs
- Comment faire un petit tapis tressé https://youtu.be/pKvKMN79vAA
- Comment faire une corde de lampe pour benjamin https://youtu.be/vayZ-tXKfls
- Comment faire une farandole https://youtu.be/wNJ7zJneT-g
- Comment faire des cartes brodées https://youtu.be/EIXCXa7cCzU
- Comment faire un porte-monnaie perlé https://youtu.be/aWBax_uUpas
- Comment faire des lavettes tissées comme décoration de bouteille https://youtu.be/wm6qOQglxd0
- Comment faire un cipâte https://youtu.be/IY09IDLBmAw
- Comment jouer au jeu de barreau https://youtu.be/ZKQ4pYnYRAw
- Comment laver un plancher de bois avec de la cendre de poêle https://youtu.be/xwKxPxo4Sa0
- Comment tricoter des chaussettes avec une tricoteuse https://youtu.be/yBuX0PPIsIE
- Chansons francophones d’antan https://youtu.be/WogFAmZFnZ4
Prenons nos finances personnelles en main.
Le projet a pour but d’offrir à toutes les femmes aînées francophones inclusivement l’accès à des capsules vidéo et un atelier sur la littératie financière en français. Les femmes obtiendront une plus grande autonomie par l’acquisition de connaissances et de compétences pour gérer leur finance, ainsi qu’une meilleure compréhension de leurs droits en tant que consommatrices, les dangers et les mesures à prendre face à la fraude.
De ce fait, une amélioration du mieux-être et une résilience économique s’en suivront.
Nous avons produit 5 capsules vidéo qui sont mises sur notre site internet, notre chaîne YouTube, notre page Facebook et nous avons offert un atelier en présentiel à 50 personnes dans le Nord. Les bénévoles aînées mentoreront les personnes de leur communauté, qui ont besoin d’aide en littératie financière. Cela aura un effet multiplicateur.
Le projet appuiera la participation sociale et l’inclusion des aînés vulnérables, ruraux et éloignés, accroîtra la sensibilisation à l’exploitation financière, fournira du soutien pratique, des outils et des ressources aux aînés pour les aider à vieillir plus longtemps chez eux en santé.
Nos membres bénévoles s’impliqueront le plus possible dans celui-ci. Notamment, en les sollicitant de diffuser les capsules dans leurs cercles et leurs communautés francophones et en faisant la promotion du projet. Étant en partie virtuel, le projet bénéficiera aux groupes vulnérables.
- Capsule : L’imposition https://youtu.be/-uxp5dFPEC8
- Capsule : Cote de crédit et fraudes https://youtu.be/8B6FR7XWXiw
- Capsule : Budget et objectifs financiers https://youtu.be/1gp_VLQzDDM
- Capsule : Le fractionnement du revenu et imposition https://youtu.be/4ykGLX56cnM
- Capsule : Les comptes bancaires conjoints ou avec procuration https://youtu.be/4C2cT4O-8Y4
Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada
Agissons pour l’égalité
février 2020 à mars 2024
Ce projet de 37 mois répondra aux besoins en capacités organisationnelles permettant à L’Union Culturelle des FRANCO-ONTARIENNES de continuer à promouvoir les changements sociaux et systémiques en faveur de l’égalité des sexes. La capacité organisationnelle sera renforcée par un mandat bien défini, une gouvernance améliorée, une planification stratégique incluant un plan de relève et une stratégie de recrutement et de rétention des employés, un plan de santé financière à long terme et une stratégie provinciale de mobilisation des partenariats pour pouvoir apporter des changements ayant des incidences sur les femmes francophones en Ontario.
Financé par le Gouvernement du Canada – Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC).
Vivre comme personne aidante
Le projet a pour but d’encourager et d’outiller les personnes aidantes à prendre leur santé en main dans le but de continuer à prendre soin de leur aidé. Ainsi, des animatrices seront formées pour animer les 15 cafés-rencontres contenant une présentation sur un sujet précis pour lancer la discussion et l’échange. Le fait d’assister ensemble à la rencontre favorise les occasions de réseautage et socialisation. Des ressources seront produites, recherchées et partagées lors des rencontres. Des ressources seront publiées sur notre site internet. En plus, un groupe Facebook sera créé où les participantes pourront échanger. Ce qui donnera l’opportunité, à toutes personnes francophones inclusivement, de consulter les ressources ou socialiser sur Facebook à leur temps opportun.
Une campagne de promotion sera aussi mise en place afin de promouvoir ce projet via les médias sociaux, le site internet et l’infolettre de l’UCF♀.
La faisabilité financière de ce projet ne serait pas possible sans le financement du gouvernement de l’Ontario.
Ressources :
Guide pour personnes aidantes : Lien
Série de 7 vidéos à écouter :
- Santé mentale : https://youtu.be/zdVxsbBLTJM
- Prévention de la dépression et de la démence : https://youtu.be/jQdvsu_MVQY
- Les petits plaisirs de l’hiver : https://youtu.be/Y7_0YQPl7zw
- Les grands A : https://youtu.be/HIlS21BwpUg
- Le temps des fêtes, comment y survivre : https://youtu.be/REQQEjUNTJs
- La santé mentale, ça nous concerne tous : https://youtu.be/Nl50CfS2BZY
- Isolement, dépression, s’en sortir : https://youtu.be/fIBTql6Moig
Répertoire des services pour personnes aidantes : Lien