Des projets qui améliorent les conditions de vie des Franco‑Ontariennes.

Projets en cours

Vivre comme personnes aidantes : 2016 – 2020

Le projet « Vivre comme personnes aidantes » vise à soutenir les personnes aidantes naturelles francophones à survivre en continuant leurs activités tout en fournissant les soins à leur patient et en s’occupant d’elle-même.

L’Union culturelle des Franco-Ontariennes (l’UCF♀) compte plus de 700 membres réparties dans une trentaine de « cercles », majoritairement rurale, partout en Ontario (L’Est, sud-ouest (Windsor), Cockrane, Sudbury, Timiskaming…). Le Conseil d’administration de l’UCF♀ a identifié le dossier des personnes aidantes comme prioritaire. Il ne faut pas oublier que les femmes constituent entre 70 % et 80 % des personnes aidantes. De plus, l’organisation a acquis beaucoup d’expertises et d’expériences en menant le projet « Veiller au bien-être des aidantes » en partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

L’Union culturelle des Franco-Ontariennes diffusera l’information en français dans la communauté par des ateliers, des brochures, des webinaires enregistrés, un site web, une page Facebook, les cercles de soutien de personnes aidantes, ainsi qu’en encourageant et outillant celles-ci à prendre leur santé en main pour continuer à prendre soin de leur patient. Des personnes-ressources (formatrices multiplicatrices) seront formées pour donner des ateliers aux personnes aidantes et pour mettre sur pied les cercles de soutien francophones à travers l’Ontario. Ces groupes pourraient avoir un système de réseau de bénévoles visiteurs et de répit. Le transfert de connaissances par des personnes-ressources est une façon de s’impliquer pour soutenir et former leur communauté et elles resteront pour gérer les cercles de soutien lorsque le projet sera terminé.

Les membres bénévoles seront des pôles d’information et de diffusion pour l’initiative en utilisant les réseaux existants dans leurs communautés. Elles pourront entre autres faire du recrutement afin d’inciter les aidants actuels et futurs ainsi que leur entourage à participer aux webinaires qui donneront des outils et des ressources comme l’existence de cercles de soutien, tout en sensibilisant la communauté.

L’UCF♀ obtiendra la collaboration d’autres associations et organismes pour la promotion des ateliers, de la formation, des webinaires, du site internet, la page Facebook et des cercles de soutien ainsi que la distribution des brochures et du financement supplémentaires.

L’UCF♀ participe activement dans les réseaux de la communauté ontarienne et collabore avec plusieurs organismes (Le Phoenix, Contact Nord, AFFC, Centre Marysabel, etc.). Par contre, les associations locales telles que les Filles d’Isabelle, les différents groupes de l’âge d’or et les clubs de toutes sortes sont un réseau de diffusion d’information d’une valeur inestimable, car les membres de l’UCF♀ sont souvent aussi impliqués dans d’autres organismes.

Les membres de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes sont les mieux placés pour encadrer les aidants naturels en formant des groupes de soutien francophones dans leur collectivité. Les membres bénévoles sont au cœur de la réussite de ce programme.

Ce programme rejoint cette tranche de la population qui a pris en main la responsabilité de prendre soin de leurs proches. L’investissement dans ce projet assure que des populations souvent oubliées ou qui n’accèdent pas à des ressources recevront des outils qui les aideront à maintenir une bonne santé en baissant leur niveau de détresse tout en veillant sur leurs proches.

Personnes-ressources régionales du projet
Voici les personnes-ressources

Nous recherchons des femmes pour animer les ateliers et les cercles de soutiens. Formation fournie.
ucfo@franco-ontariennes.ca

Regardez ce webinaire pour plus d’information sur le projet.

Artisanat en français

Du 30 mars 2020 au 29 mars 2021.

La démence est la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et le cancer. À l’heure actuelle, la démence ne peut toujours pas être guérie, mais peut être traitée et surtout prévenue. L’âge est le principal facteur de risque incontournable pour la démence. Le risque d’être atteint d’une démence avant 60 ans est minime, mais il double ensuite tous les cinq ans environ.

Il existe néanmoins d’autres facteurs qui peuvent être influencés. Manger sainement, pratiquer beaucoup d’activités physiques, entraîner régulièrement sa mémoire et socialiser, permettent de réduire le risque d’être atteint d’une forme de démence. Combiner la sociabilité et la stimulation mentale est profitable à plus d’un titre, car ces activités sont aussi source de plaisir. Donc, apprendre de nouvelles choses en socialisant telles que des cours d’artisanat sont un moyen idéal pour entraîner son cerveau et prévenir les risques de démence.

Le projet donne l’opportunité à certaines de nos membres de donner des ateliers d’artisanat en français à la communauté franco-ontarienne et de participer à la collectivité à titre de mentores auprès des participants.

Dr Antoine Hakim dit : Le fait de nouer des relations et de se sentir utile est stimulant pour le cerveau. Cela combat la dépression prolongée, qui a un effet négatif important sur notre organe cognitif.

Les ateliers seront ouverts à tous sans exception et surtout sortiront de l’isolement les aînées francophones des régions rurales et éloignées.

Le projet est financé en partie par Emploi et Développement Social Canada – programme Nouveaux Horizons.

ONTARIO

Répertoire général pour la province de l’Ontario

Voir le répertoire.

1. Région Érié St-Clair

Érié St Clair, Chatham – Kent, Sarnia – Lambton, Windsor – Essex

www.eriestclairlhin.on.ca

www.lignesanteeriest-clair.ca

2. Région Sud-Ouest

Sud-Ouest, London et Middlesex, Oxford et Norfolk, Elgin Huron et Perth Grey, et Bruce

www.southwestlhin.on.ca

www.lignesantesud-ouest.ca

3. Région Waterloo Wellington

Waterloo Wellington, Cambridge–Dumfries-Nord, Guelph–Puslinch, Wellington, Kitchener–Waterloo–Wellesley–Wilmot–Woolwich

www.waterloowellingtonlhin.on.ca

www.lignesanteww.ca

4. Région Hamilton Niagara Haldimand Brant

Hamilton Niagara Haldimand Brant Hamilton Niagara Niagara Nord-Ouest Haldimand Norfolk Brant Burlington

www.hnhblhin.on.ca

www.lignesantehnhb.ca

5. Région Centre-Ouest

Central West Dufferin Bolton Caledon Bramalea Brampton Etobicoke-Nord, Malton & Woodbridge-Ouest

www.centralwestlhin.on.ca

www.lignesantecentre-ouest.ca

6. Région Mississauga Halton

Mississauga Halton, Halton Hills, Milton, Oakville, Mississauga Nord-Ouest, Mississauga Sud-Ouest, Mississauga-Est, Etobicoke-Sud

www.mississaugahaltonlhin.on.ca

www.lignesantemississaugahalton.ca

7. Région Centre-Toronto

Centre-Toronto, East York, Etobicoke, North York, Toronto, Scarborough

www.torontocentrallhin.on.ca

 www.lignesantecentre-toronto.ca

8. Région Centre

Central, North York, Etobicoke, York – Toronto, York Region, Simcoe Sud

www.centrallhin.on.ca

www.lignesantecentre.ca

9. Région Centre-Est

Central East, Scarborough Nord, Scarborough Sud , Durham Ouest, Durham Nord-Est, Comté de Northumberland, Ville de Peterborough et du comté de Peterborough, Comté de Haliburton et de la Ville de Kawartha Lakes

www.centraleastlhin.on.ca

www.lignesantecentre-est.ca

10. Région Sud-Est

Sud Est, Hastings rural, Quinte, Frontenac Lennox & Addington rural, Kingston, Lanark Leeds & Grenville

www.southeastlhin.on.ca

www.lignesantesud-est.ca

11. Région Champlain

Champlain, Comté de Renfrew, Ottawa, Prescott/Russell, Stormont/Dundas/Glengarry, Lanark Nord/Grenville Nord

www.champlainlhin.on.ca

www.lignesantechamplain.ca

 

Voir le répertoire de la Région Champlain

12. Région Simcoe Nord Muskoka

Simcoe nord Muskoka, Barrie et sa région, Collingwood et sa région, Orillia et sa région, Midland et sa région, Muskoka

www.nsmlhin.on.ca

www.lignesantesnm.ca

13. Région Nord-Est

Nord-Est, Algoma, Cochrane, Sudbury–Manitoulin–Parry Sound, Nipissing–Temiskaming, Côte des baies James et d’Hudson

www.nelhin.on.ca

www.lignesantenord-est.ca


Voir le répertoire du Nord-Est

14. Région Nord-Ouest

North West, District de Kenora, District de Rainy River, District de Thunder Bay, Ville de Thunder Bay, Nord

www.northwestlhin.on.ca

www.lignesantenord-ouest.ca

Répertoire de ressources pour aidantes

En sécurité dans ma maison de retraite

Le but du projet «En sécurité dans ma maison de retraite» est d’accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînées et plus précisément dans les maisons de retraite, en encourageant ainsi qu’en outillant ces personnes à s’affirmer pour faire cesser cette maltraitance.

L’Union culturelle des Franco-Ontariennes est d’avis que pour avoir un véritable impact, l’initiative doit travailler simultanément sur deux fronts. D’une part, il est nécessaire de diffuser de l’information afin de sensibiliser le vaste public et en particulier les aînés au fait que l’exploitation financière est une maltraitance inacceptable et d’autre part, il est essentiel d’outiller les aînées afin qu’ils soient en mesure de s’opposer à ces malfaiteurs. La maltraitance est très souvent accompagnée de manipulation et de culpabilisation qui empêchent plusieurs aînées de résister. Il est donc vital de leur faire comprendre qu’ils ont le droit de refuser et qu’elles peuvent accéder à de l’aide si nécessaire.

Des personnes-ressources sont formées dans les diverses régions de l’Ontario. Celles-ci seront des pôles d’information et de diffusion pour l’initiative. Elles donneront des ateliers et elles feront du recrutement afin d’inciter les aînées et le public plus éloignés à consulter notre site internet et notre page Facebook mis à jour avec toute l’information sur la maltraitance physique et mentale ainsi que l’exploitation financière dans les maisons de retraite. Des ressources sont disponibles avec les moyens de l’éviter ou de le faire cesser. 

 

Ressources:

Dépliant sur l’aspect légal

Dépliant sur la maltraitance

Les types de maltraitance

Bulletin 

Projets partenaires

Si vous êtes une femme qui a présentement un faible revenu et qui veut améliorer son sort, ce programme est pour vous!

Exponenti’elles est un organisme à but non lucratif qui offre un programme gratuit et personnalisé de coaching d’une durée d’un an à des femmes en situation de pauvreté afin qu’elles trouvent un moyen durable de s’en sortir.

Ce programme s’implante cette année en français. En partenariat avec l’UCF♀ , ce projet sera offert aux Franco-ontariennes. Le programme est individualisé, car chaque participante a son coach. Comme les rencontres se font au téléphone ou en ligne depuis la pandémie, le lieu de résidence n’a pas d’importance.

Les femmes qui ont suivi le programme ont vu leurs conditions de vie s’améliorer. Vous trouverez des témoignages sur leur site internet ainsi que celui-ci sur vimeo : https://vimeo.com/421831623.

 

Le programme gratuit pour les participantes comprend :

  • Un an de sessions de coaching bihebdomadaires avec une coach professionnelle certifiée par la Fédération Internationale des Coachs (FIC);
  • Séances de soutien de groupe en ligne mensuelles où les clientes apprennent les unes des autres
  • Accès au portail d’apprentissage en ligne pour aider les participantes au programme à élaborer des plans de carrière, d’entreprise et de vie;
  • Accès à des évaluations de la personnalité et des points forts de l’industrie, de haute qualité, qui aident les participantes au programme à se connaître (EQI: intelligence émotionnelle)
  • Diplôme de reconnaissance du programme complété;
  • Support continu de la gestionnaire de programme.

 

 

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, veuillez contacter l’Union culturelle des Franco-Ontariennes : ucfo@franco-ontariennes.ca ou au 613 679 1334

Projets terminés

  • Mentorat par la jeunesse : 2019  2020
  • Mes biens, je les garde! : 2018 — 2019
    Testament et procurations
    Contrats familiaux
  • Littératie financière : 2017 — 2018
  • Mon argent, j’y ai droit ! – 2016
  • « Restructuration de l’UCF♀ » vise l’accroissement de l’efficacité structurelle de l’organisation. — 2015
  • « Vivre en santé » : 20 femmes formées et plusieurs ateliers de donnés — 2013
  • « Entreprendre l’économie ensemble » est un projet de l’UCF♀ qui a pour objectif de renforcer la sécurité économique des femmes francophones au sein de trois villes provinciales : Pain Court (dans le Sud), Alfred (dans l’Est), et Hearst (dans le Nord). Des agentes locales y ont travaillé avec un comité pour définir les besoins, rédiger un plan d’action et réaliser un projet communautaire.-2012
  • « Veiller au bien-être des aidantes » visait à promouvoir la saine gestion de la santé mentale et la prévention des blessures spécifiquement reliées à la violence, pour les femmes de plus de cinquante-cinq (55) ans qui sont dans des relations d’aidantes. Ainsi, quarante-et-une (41) multiplicatrices ont été formées, qui, à leur tour, ont offert trente-trois (33) ateliers en province, permettant à quatre cent neuf (409) personnes de participer ! — 2012
  • « Artnet » mettait en valeur des pratiques artisanales Franco-Ontariennes par la création collaborative de web vidéo. — 2011
  • « Le cœur de l’organisation » avait comme objectifs le rehaussement de la capacité de l’organisme à recruter de nouvelles membres et à les impliquer dans des rôles de leadership ainsi que l’augmentation de la capacité des directrices bénévoles à mettre en pratique des stratégies de gestion exemplaires. — 2011
  • Pleine participation des femmes à l’économie — 2009
  • Bulletin spécial — Histoires de femmes
  • Vers la valorisation du capital humain — 2007
  • L’ABC de la gouvernance — 2006
  • Rêve d’aujourd’hui, réalité de demain (planification stratégique à l’image des aspirations des femmes) — 2003
  • L’Artisanat traditionnel — 2001
  • Les femmes francophones et les politiques gouvernementales — 2001
  • Coopérative des artisanes de l’UCFO Inc. — 1996
  • Clubs d’entrepreneures (Série d’ateliers sur l’entrepreneuriat) — 1996
  • La Galerie (Production et vente d’effigies de sites francophones) — 1995
  • Dépliant sur les agressions sexuelles (Que faire ? S’informer, réagir, s’entraider) – 1995
  • Sensibiliser, Décider, Agir (Colloque provincial sur les agressions à caractère sexuel) – 1994
  • La lumière des mots (Vidéo sur les agressions sexuelles) — 1993
  • La santé apprivoisée (Santé mentale des femmes) — 1992
  • Pleins Feux sur la vie !!! (Préparation à la retraite et à la pré-retraite) — 1990
  • Le Stress au féminin (Gestion du stress à l’intention des femmes) — 1987
  • Odyssée (La ménopause) — 1984
  • C’est pas grave c’est rien que vos nerfs (Information sur les tranquillisants mineurs et l’alcool) — 1983
  • Nouveau Départ (Orientation pour les femmes) — 1982