Des projets qui améliorent les conditions de vie des franco‑ontariennes.

Projets en cours

Notre Patrimoine franco-ontarien

Le projet vise à offrir aux communautés francophones l’accès à 10 vidéos sur l’art, la culture et le patrimoine franco-ontarien visant à renforcer et à faire rayonner l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ex : Tissage de catalogne ou de ceintures fléchées, chansons à répondre franco-ontariennes, décorer/sculpter des citrouilles, sculpture de glace, conservation d’aliments, épluchette de blé d’Inde, danse carrée ou folklorique, cuisiner une poutine, tourtière, queue de castor, sirop et tire d’érable…

Nos membres franco-ontariennes ont le désir de léguer leur patrimoine culturel et artistique franco-ontarien aux générations plus jeunes et futures. Le projet « Notre patrimoine franco-ontarien » transformera leur aspiration en réalité entre le 1er septembre 2022 et 31 août 2023. Elles seront nos principales partenaires. Elles réaliseront la base des vidéos : pratiquer l’activité et la filmer.

L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES apportera un soutien écrit, numérique et personnalisé à nos membres artistes. Ensuite, nous ferons le montage des vidéos pour les rendre plus agréables et attrayantes à regarder. L’UCF♀ mettra les vidéos en français sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Grâce à la promotion, l’impact aura un effet multiplicateur.

Étant virtuelles, toutes les personnes inclusivement pourront en bénéficier. Spécialement, celles qui habitent dans des régions rurales ou éloignées où il y a moins de services offerts en français. De plus, les nouveaux arrivants ou les personnes qui ne peuvent pas assister à des ateliers en personnes pourront les écouter et les revoir à leur guise. Notre projet vise à augmenter la capacité de rejoindre davantage les populations ciblées, via notre site internet et les médias sociaux : YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn… Nous augmentons l’offre de services en français en nous assurant que les besoins particuliers de certains segments spécifiques (ex. : aînés, immigrants, jeunes, aux nouveaux arrivants, etc.) soient considérés et bien couverts. L’impact sera exponentiel même après le projet. Une partie de notre patrimoine franco-ontarien sera préservé sur la toile pour de nombreuses générations. Il est urgent et primordial de préserver notre patrimoine avant que cet héritage ne disparaisse avec nos membres vieillissantes.

Une subvention a été octroyée pour aider votre organisation à réaliser ses activités dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, sous-volet Fonds d’action culturelle communautaire.

Prenons nos finances personnelles en main.

Le projet a pour but d’offrir à toutes les femmes aînées francophones inclusivement l’accès à des capsules vidéo et un atelier sur la littératie financière en français. Les femmes obtiendront une plus grande autonomie par l’acquisition de connaissances et de compétences pour gérer leur finance, ainsi qu’une meilleure compréhension de leurs droits en tant que consommatrices, les dangers et les mesures à prendre face à la fraude.

De ce fait, une amélioration du mieux-être et une résilience économique s’en suivront.

Nous avons produit 5 capsules vidéo qui sont mises sur notre site internet, notre chaîne YouTube, notre page Facebook et nous avons offert un atelier en présentiel à 50 personnes dans le Nord.  Les bénévoles aînées mentoreront les personnes de leur communauté, qui ont besoin d’aide en littératie financière. Cela aura un effet multiplicateur.

Le projet appuiera la participation sociale et l’inclusion des aînés vulnérables, ruraux et éloignés, accroîtra la sensibilisation à l’exploitation financière, fournira du soutien pratique, des outils et des ressources aux aînés pour les aider à vieillir plus longtemps chez eux en santé.

Nos membres bénévoles s’impliqueront le plus possible dans celui-ci. Notamment, en les sollicitant de diffuser les capsules dans leurs cercles et leurs communautés francophones et en faisant la promotion du projet. Étant en partie virtuel, le projet bénéficiera aux groupes vulnérables.

Capsule : L’imposition https://youtu.be/-uxp5dFPEC8

Capsule : Cote de crédit et fraudes https://youtu.be/8B6FR7XWXiw

Capsule : Budget et objectifs financiers https://youtu.be/1gp_VLQzDDM

Capsule : Le fractionnement du revenu et imposition https://youtu.be/4ykGLX56cnM

Capsule : Les comptes bancaires conjoints ou avec procuration https://youtu.be/4C2cT4O-8Y4

Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada

Agissons pour l’égalité 

février 2020 à mars 2024

Ce projet de 37 mois répondra aux besoins en capacités organisationnelles permettant à L’Union Culturelle des FRANCO-ONTARIENNES de continuer à promouvoir les changements sociaux et systémiques en faveur de l’égalité des sexes. La capacité organisationnelle sera renforcée par un mandat bien défini, une gouvernance améliorée, une planification stratégique incluant un plan de relève et une stratégie de recrutement et de rétention des employés, un plan de santé financière à long terme et une stratégie provinciale de mobilisation des partenariats pour pouvoir apporter des changements ayant des incidences sur les femmes francophones en Ontario.

Financé par le Gouvernement du Canada – Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC).

Vivre comme personne aidante

Le projet a pour but d’encourager et d’outiller les personnes aidantes à prendre leur santé en main dans le but de continuer à prendre soin de leur aidé. Ainsi, des animatrices seront formées pour animer les 15 cafés-rencontres contenant une présentation sur un sujet précis pour lancer la discussion et l’échange. Le fait d’assister ensemble à la rencontre favorise les occasions de réseautage et socialisation. Des ressources seront produites, recherchées et partagées lors des rencontres. Des ressources seront publiées sur notre site internet. En plus, un groupe Facebook sera créé où les participantes pourront échanger. Ce qui donnera l’opportunité, à toutes personnes francophones inclusivement, de consulter les ressources ou socialiser sur Facebook à leur temps opportun.

Une campagne de promotion sera aussi mise en place afin de promouvoir ce projet via les médias sociaux, le site internet et l’infolettre de l’UCF♀.

Site internet, Société Alzheimer : https://alzheimer.ca/

Ressources : 

 

La faisabilité financière de ce projet ne serait pas possible sans le financement du gouvernement de l’Ontario.

Voir répertoire des ressources par région

ONTARIO

1. Région Érié St-Clair

2. Région Sud-Ouest

Sud-Ouest, London et Middlesex, Oxford et Norfolk, Elgin Huron et Perth Grey, et Bruce

www.southwestlhin.on.ca

www.lignesantesud-ouest.ca

3. Région Waterloo Wellington

Waterloo Wellington, Cambridge–Dumfries-Nord, Guelph–Puslinch, Wellington, Kitchener–Waterloo–Wellesley–Wilmot–Woolwich

www.waterloowellingtonlhin.on.ca

www.lignesanteww.ca

4. Région Hamilton Niagara Haldimand Brant

Hamilton Niagara Haldimand Brant Hamilton Niagara Niagara Nord-Ouest Haldimand Norfolk Brant Burlington

www.hnhblhin.on.ca

www.lignesantehnhb.ca

5. Région Centre-Ouest

Central West Dufferin Bolton Caledon Bramalea Brampton Etobicoke-Nord, Malton & Woodbridge-Ouest

www.centralwestlhin.on.ca

www.lignesantecentre-ouest.ca

6. Région Mississauga Halton

Mississauga Halton, Halton Hills, Milton, Oakville, Mississauga Nord-Ouest, Mississauga Sud-Ouest, Mississauga-Est, Etobicoke-Sud

www.mississaugahaltonlhin.on.ca

www.lignesantemississaugahalton.ca

7. Région Centre-Toronto

Centre-Toronto, East York, Etobicoke, North York, Toronto, Scarborough

www.torontocentrallhin.on.ca

 www.lignesantecentre-toronto.ca

8. Région Centre

Central, North York, Etobicoke, York – Toronto, York Region, Simcoe Sud

www.centrallhin.on.ca

www.lignesantecentre.ca

9. Région Centre-Est

Central East, Scarborough Nord, Scarborough Sud , Durham Ouest, Durham Nord-Est, Comté de Northumberland, Ville de Peterborough et du comté de Peterborough, Comté de Haliburton et de la Ville de Kawartha Lakes

www.centraleastlhin.on.ca

www.lignesantecentre-est.ca

10. Région Sud-Est

Sud Est, Hastings rural, Quinte, Frontenac Lennox & Addington rural, Kingston, Lanark Leeds & Grenville

www.southeastlhin.on.ca

www.lignesantesud-est.ca

11. Région Champlain

Champlain, Comté de Renfrew, Ottawa, Prescott/Russell, Stormont/Dundas/Glengarry, Lanark Nord/Grenville Nord

www.champlainlhin.on.ca

www.lignesantechamplain.ca

 

Voir le répertoire de la Région Champlain

12. Région Simcoe Nord Muskoka

Simcoe nord Muskoka, Barrie et sa région, Collingwood et sa région, Orillia et sa région, Midland et sa région, Muskoka

www.nsmlhin.on.ca

www.lignesantesnm.ca

13. Région Nord-Est

Nord-Est, Algoma, Cochrane, Sudbury–Manitoulin–Parry Sound, Nipissing–Temiskaming, Côte des baies James et d’Hudson

www.nelhin.on.ca

www.lignesantenord-est.ca


Voir le répertoire du Nord-Est

14. Région Nord-Ouest

North West, District de Kenora, District de Rainy River, District de Thunder Bay, Ville de Thunder Bay, Nord

www.northwestlhin.on.ca

www.lignesantenord-ouest.ca

Répertoire de ressources pour aidantes

Projets partenaires

Campagne de sensibilisation pour contrer les violences genrées par l’alliance des femmes de la francophonie canadienne.

La violence genrée
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles francophones et acadiennes, l’AFFC, dans l’élaboration d’une trousse jeunesse, a créé des capsules vidéo jeunesse.
Capsule 1 Violence Genrée / Jeunesse : https://youtu.be/K9xgv27BbXg?si=NI44Zs_KLTtUmRbP
Capsule 2 Cyberviolence / Jeunesse : https://youtu.be/HCBkqQDr4nw?si=yfviylyTd3iCX7zA
Capsule 3 Relations Saines / Jeunesse : https://youtu.be/JCFYTCErQ44?si=a_QLUyiXh_8TH5dg

Chants et Musique LauReal

Grâce au soutien de la Société de la démence d’Ottawa et le comté de Renfrew  

Sessions de chanson francophones de 30 minutes pour encourager les gens à chanter et taper du pied avec nous.

Vous trouverez une variété de chansons des années 50, 60 et 70 et une chanson en anglais de temps à autre. 

Si vous êtes une femme qui a présentement un faible revenu et qui veut améliorer son sort, ce programme est pour vous!

Exponenti’elles est un organisme à but non lucratif qui offre un programme gratuit et personnalisé de coaching d’une durée d’un an à des femmes en situation de pauvreté afin qu’elles trouvent un moyen durable de s’en sortir.

Ce programme s’implante cette année en français. En partenariat avec l’UCF♀ , ce projet sera offert aux Franco-ontariennes. Le programme est individualisé, car chaque participante a son coach. Comme les rencontres se font au téléphone ou en ligne depuis la pandémie, le lieu de résidence n’a pas d’importance.

Les femmes qui ont suivi le programme ont vu leurs conditions de vie s’améliorer. Vous trouverez des témoignages sur leur site internet ainsi que celui-ci sur vimeo : https://vimeo.com/421831623.

 

Le programme gratuit pour les participantes comprend :

  • Un an de sessions de coaching bihebdomadaires avec une coach professionnelle certifiée par la Fédération Internationale des Coachs (FIC);
  • Séances de soutien de groupe en ligne mensuelles où les clientes apprennent les unes des autres
  • Accès au portail d’apprentissage en ligne pour aider les participantes au programme à élaborer des plans de carrière, d’entreprise et de vie;
  • Accès à des évaluations de la personnalité et des points forts de l’industrie, de haute qualité, qui aident les participantes au programme à se connaître (EQI: intelligence émotionnelle)
  • Diplôme de reconnaissance du programme complété;
  • Support continu de la gestionnaire de programme.

 

 

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, veuillez contacter l’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES : ucfo@franco-ontariennes.ca ou au 613 679 1334

Projets terminés

Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des Franco-Ontariennes

Avril 2022- mars 2023

Grâce au projet  » Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des Franco-Ontariennes », L’Union Culturelle des FRANCO-ONTARIENNES contribue au maintien et à la vitalité économique de la communauté franco-ontarienne. En effet, ce projet permettra la mise sur pied d’une association d’entrepreneures franco-ontariennes (le cercle des Entrepreneures de l’UCFO). L’objectif principal est la prospérité économique des femmes franco-ontariennes. En augmentant le nombre de femmes d’affaires et en améliorant la croissance, la prospérité et la visibilité de leur entreprise, nous augmenterons la prospérité économique des femmes franco-ontariennes de tout âge.

Cette subvention permettra à l’organisme de créer une page internet avec un répertoire des services en français et produits offerts par les membres, un groupe Facebook privé ainsi que des ressources et des formations adaptées selon les besoins des membres. Trois formations virtuelles ont été offertes et sont disponibles pour les membres du cercle des Entrepreneures de l’UCFO.

Devenez membre du cercle des Entrepreneures en tout temps en remplissant le formulaire d’adhésion.  Cliquez ici.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention dans le cadre du programme « Effet Multiplicateur » administré par l’Assemblée de la francophoniem de l’Ontario (AFO). Ce programme est financé par l’Agence fédérale de développement économique du sud de l’Ontario (FedDev Ontario), qui offre du financement et des services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Grand-Maman, es-tu encore jeune?

Avril 2022- mars 2023

Le projet appuiera la participation sociale et l’inclusion des aînés vulnérables ruraux et éloignés ainsi que soutiendra le vieillissement en bonne santé. Notamment en luttant contre l’isolement social et en s’attaquant à l’âgisme, en offrant des outils en littératie numériques en format papier et digitaux.

Nous escomptons produire 7 capsules numériques minimum en éducation numérique et ses guides en PDF qui seront imprimés en 700 copies. Nous espérons que les capsules numériques seront ouvertes au moins 400 fois avant la fin du projet. Cependant, les outils seront utilisés d’une façon exponentielle après le projet. Les bénévoles mentoreront les personnes de leur communauté, qui ont besoin d’aide en littératie numérique. Cela aura un effet multiplicateur.

  • Comment trouver de l’information et communiquer avec des gens par courriels:  Voir la Vidéo     Lire le PDF
  • Comment ouvrir les différents navigateurs Internet : Voir la Vidéo    Lire le PDF
  • Comment installer et travailler avec Adobe Reader :  Voir la Vidéo  PDF 1   Lire le PDF 2
  • Comment naviguer sur le site Internet de L’UCFO : Voir la Vidéo    Lire le PDF
  • Comment utiliser les courriels : Voir la Vidéo   Lire le PDF
  • Comment utiliser Facebook : Voir la Vidéo    Lire le PDF
  • Comment utiliser la messagerie instantanée : Voir la Vidéo    Lire le PDF
  • Comment utiliser Zoom : Voir la Vidéo    Lire le PDF

Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada – Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Prenez vos finances en main

Avril 2022- mars 2023

L’Union Culturelle des FRANCO-ONTARIENNES (l’UCF♀) réalisera la gestion, la coordination et la promotion du projet dans toutes les régions de la province.

Une série de 8 ateliers seront organisés en mode hybride afin de favoriser la transmission des informations et connaissances au plus grand nombre à travers la province : 4 ateliers seront réalisés en matière de littératie financière, 2 ateliers en entrepreneuriat féminin et 2 ateliers en leadership. Toutefois, les cercles ayant accès à un emplacement physique et au matériel adéquat pourront se réunir à leur lieu habituel pour assister ensemble à l’atelier, favoriser les occasions de réseautage et socialiser.

Les ateliers seront enregistrés et publiés en ligne sur notre site Internet. Ce qui donnera l’opportunité à toutes personnes francophones inclusivement (mobilité réduite, racialisées, autochtones, 2SLGBTQ+, encore sur le marché du travail, ou ayant un accès limité à Internet, etc..) de suivre les ateliers à leur temps opportun.

Entrepreneuriat féminin :

Partie 1 – https://youtu.be/nHDC-3gTMw8
Partie 2 – https://youtu.be/Uaf59GFn18s

Leadership féminin :

Partie 1 – https://youtu.be/XJPqwxIsu7I
Partie 2 – https://youtu.be/xLQoNeDeqOM

REER et FERR, une comparaison :

Voir la vidéo / Lire le PowerPoint

Le CELIAPP / FHSA :

Voir la vidéo / Lire le PowerPoint

L’hypothèque inversée :

Voir la vidéo / Lire le PowerPoint

Huit stratégies pour se protéger de la fraude financière :

Voir la vidéo / Lire le PowerPoint

Ce projet est financé par le gouvernement de l’Ontario – Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés 2022-2023.

Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des Franco-Ontariennes

Avril 2022- mars 2023

Grâce au projet  » Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des Franco-Ontariennes », L’Union Culturelle des FRANCO-ONTARIENNES contribue au maintien et à la vitalité économique de la communauté franco-ontarienne. En effet, ce projet permettra la mise sur pied d’une association d’entrepreneures franco-ontariennes (le cercle des Entrepreneures de l’UCFO). L’objectif principal est la prospérité économique des femmes franco-ontariennes. En augmentant le nombre de femmes d’affaires et en améliorant la croissance, la prospérité et la visibilité de leur entreprise, nous augmenterons la prospérité économique des femmes franco-ontariennes de tout âge.

Cette subvention permettra à l’organisme de créer une page internet avec un répertoire des services en français et produits offerts par les membres, un groupe Facebook privé ainsi que des ressources et des formations adaptées selon les besoins des membres. Trois formations virtuelles ont été offertes et sont disponibles pour les membres du cercle des Entrepreneures de l’UCFO.

Devenez membre du cercle des Entrepreneures en tout temps en remplissant le formulaire d’adhésion.  Cliquez ici.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention dans le cadre du programme « Effet Multiplicateur » administré par l’Assemblée de la francophoniem de l’Ontario (AFO). Ce programme est financé par l’Agence fédérale de développement économique du sud de l’Ontario (FedDev Ontario), qui offre du financement et des services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Nos leaders de demain

Janvier 2022 – décembre 2024

 L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES et Avant tout, les enfants (ATE) mettront leurs expertises en commun pour offrir une formation numérique en leadership qui cible 1000 jeunes ontariens ruraux de 8 à 15 ans.

ATE fournira le programme Leadership Jeunes de 7 modules que l’UCFO adaptera en formation numérique. ATE enregistrera et montera 7 capsules vidéo avec l’aide de l’UCFO pour le contenu. L’UCFO mettra le tout en ligne sur son site internet. De l’aide et le livre Leadership seront disponibles comme support pédagogique aux jeunes qui en ont besoin.

Vivre comme personnes aidantes

2016 – 2023

Le projet « Vivre comme personnes aidantes » vise à soutenir les personnes aidantes naturelles francophones à survivre en continuant leurs activités tout en fournissant les soins à leur patient et en s’occupant d’elle-même.

L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES (l’UCF♀) compte plus de 700 membres répartis dans une trentaine de « cercles », majoritairement rurale, partout en Ontario (l’Est, sud-ouest (Windsor), Cochrane, Sudbury, Timiskaming…). Le Conseil d’administration de l’UCF♀ a identifié le dossier des personnes aidantes comme prioritaire. Il ne faut pas oublier que les femmes constituent entre 70 % et 80 % des personnes aidantes.

L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES diffuse l’information en français dans la communauté par des ateliers, des cafés-rencontres (en personne ou virtuel), des brochures, un vidéo enregistré, un site web, une page Facebook, des cercles de soutien de personnes aidantes (en personne, téléphonique ou virtuel), ainsi qu’en encourageant et outillant celles-ci à prendre leur santé en main pour continuer à prendre soin de leur patient. Des personnes-ressources (formatrices multiplicatrices) ont été formées pour donner des ateliers aux personnes aidantes et pour mettre sur pied les cercles de soutien francophones à travers l’Ontario.

Un réseau de bénévoles visiteurs ou téléphonique est en formation. Les membres de l’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES sont les mieux placés pour encadrer les aidants naturels en formant des réseaux de soutien francophones dans leur collectivité. Les membres bénévoles sont au cœur de la réussite de ce programme.

Les membres bénévoles sont des pôles d’information et de diffusion pour l’initiative en utilisant les réseaux existants dans leurs communautés.

L’UCF♀ obtient la collaboration d’autres associations et organismes pour la promotion des ateliers, des cafés-rencontres, des vidéoconférences, du site internet, la page Facebook et des cercles de soutien ainsi que la distribution des brochures et des salles gratuites.

Ce programme rejoint cette tranche de la population qui a pris en main la responsabilité de prendre soin de leurs proches. L’investissement dans ce projet assure que des populations souvent oubliées ou qui n’accèdent pas à des ressources recevront des outils qui les aideront à maintenir une bonne santé en baissant leur niveau de détresse tout en veillant sur leurs proches.

Voici les personnes-ressources

Regardez ce webinaire pour plus d’information sur le projet.

 

Droits des locataires en Ontario

mars 2021-mars 2022

Ce projet vise à informer les personnes qui louent des unités de logement, de leurs droits et obligations en tant que locataires. Elles pourront ainsi demeurer dans leur milieu de vie plus longtemps, de façon autonome et en sécurité. En partenariat avec des ressources légales spécialisées dans le domaine de la location immobilière. Une série 12 capsules vidéo ont été enregistrées et publiées sur le site internet de L’UCFO, la page Facebook et notre chaîne YouTube.

Bailleur de fonds : gouvernement de l’Ontario, Programme pour inclusion des aînés

1- L’information fiable des services juridiques : vidéo https://youtu.be/xc5U85MVgsA

2- L’entente de location : vidéo : https://youtu.be/7zBz8TuCmFg

3 – L’augmentation de loyer : vidéo : https://youtu.be/tZ4_XGVYlHY

4 – Les réparations et l’entretien du logement : vidéo : https://youtu.be/1qaNI0DtISs

5 – Visite du locateur : vidéo : https://youtu.be/YwILjtk5RsU

6 – Est ce que je peux avoir un animal de compagnie ? : vidéo : https://youtu.be/JhKliqzAX7A

7 – Les problèmes de santé et ou de mobilité du locataire : vidéo : https://youtu.be/qoNCxLOmBpk

8 – Je veux quitter mon logement, que dois-je faire ? : vidéo : https://youtu.be/CY29m22ozVY

9 – Mon propriétaire veut m’obliger à déménager, que peut-il faire ? : vidéo : https://youtu.be/wRMOeVVWwNY

10 – L’immeuble où j’habite vient d’être vendu : vidéo : https://youtu.be/VVAzYBMsLPM

11 – Déménager dans une maison de soins : vidéo : https://youtu.be/KZtkS3INyOE

12 – Sommaire d’information : vidéo : https://youtu.be/wdfDDlcL7YY

Reliées dans l’isolement

mars 2021- mars 2022

L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES organise des cafés-rencontres virtuels avec des séances d’apprentissage ou d’information, sur la santé mentale et des conseils pour les prévenir, en donnant l’occasion aux participants et participantes de se rencontrer tout en maintenant une distance sociale.

Financé par le Gouvernement du Canada-Emploi et Développement social Canada-Nouveaux Horizons

Artisanat en français virtuel

Du 30 mars 2020 au 29 mars 2021

Ce projet vise à offrir des activités de secours ou de rétablissement liées à la pandémie de la COVID-19 aux aînés de notre communauté franco-ontarienne. Ce projet communautaire réduit l’isolement, améliore la qualité de vie des aînés et les aide à maintenir un réseau de soutien social. 

Certaines de nos membres ont animé des ateliers d’artisanat virtuel en français. Les vidéos réalisés se trouvent sur le site internet de l’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES où tout le monde a accès. Ces capsules nous montrent comment tisser, tricoter des mitaines et des foulards avec les mains, confectionner un ange et des cartes de souhaits, ainsi que faire de la broderie sur cartes.

Les artisanes sont fières de transmettre leurs connaissances pour perpétuer notre patrimoine. Elles auront aussi une copie de la vidéo qu’elles pourront léguer aux générations futures. Ce projet oblige les Franco-ontariens y compris les aînés vulnérables de sortir de l’isolement en rehaussant leur bien-être social et le dynamisme communautaire. En regardant ces vidéos, les Franco-Ontariens apprennent de nouvelles choses et leur donneront le goût de les essayer, d’avoir de nouveaux projets ou buts.

Bon visionnement !

Financé par le Gouvernement du Canada en partie par Emploi et Développement Social Canada — programme Nouveaux Horizons – financement supplémentaire lié à la COVID-19.

En sécurité dans ma maison de retraite

Du 30 mars 2020 au 29 mars 2021

Le but du projet «En sécurité dans ma maison de retraite» est d’accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînées et plus précisément dans les maisons de retraite, en encourageant ainsi qu’en outillant ces personnes à s’affirmer pour faire cesser cette maltraitance.

L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES est d’avis que pour avoir un véritable impact, l’initiative doit travailler simultanément sur deux fronts. D’une part, il est nécessaire de diffuser de l’information afin de sensibiliser le vaste public et en particulier les aînés au fait que l’exploitation financière est une maltraitance inacceptable et d’autre part, il est essentiel d’outiller les aînées afin qu’ils soient en mesure de s’opposer à ces malfaiteurs. La maltraitance est très souvent accompagnée de manipulation et de culpabilisation qui empêchent plusieurs aînées de résister. Il est donc vital de leur faire comprendre qu’ils ont le droit de refuser et qu’elles peuvent accéder à de l’aide si nécessaire.

Des personnes-ressources sont formées dans les diverses régions de l’Ontario. Celles-ci seront des pôles d’information et de diffusion pour l’initiative. Elles donneront des ateliers et elles feront du recrutement afin d’inciter les aînées et le public plus éloignés à consulter notre site internet et notre page Facebook mis à jour avec toute l’information sur la maltraitance physique et mentale ainsi que l’exploitation financière dans les maisons de retraite. Des ressources sont disponibles avec les moyens de l’éviter ou de le faire cesser. 

Ressources:

Dépliant sur l’aspect légal

Dépliant sur la maltraitance

Les types de maltraitance

Bulletin 

Artisanat en français : mars 2020 à mars 2022

Ce projet vise à encourager les membres aînées de L’Union culturelle des FRANCO-ONTARIENNES à donner des ateliers d’artisanat en français à la communauté franco-ontarienne en personne ou en vidéo.

L’UCF♀ formera des bénévoles francophones aînées qui animeront des ateliers en artisanat (tissage, tricot, broderie sur carte de souhaits, crochet, couture…) à travers la province. Ces aînées seront encouragées à mettre en commun leur savoir, leurs compétences et leur expérience au profit de la collectivité franco-ontarienne.

« Artisanat en français » favorise le vieillissement en bonne santé au sein des communautés franco-ontariennes en luttant contre la démence, notamment en sensibilisant les collectivités aux moyens de la prévenir, en offrant des ateliers communautaires en artisanat, en aidant les aînés vulnérables à sortir de l’isolement, à socialiser pour rehausser leur bien-être social et le dynamisme communautaire.

Pour voir les vidéos, cliquer ici.

Financé par le Gouvernement du Canada – Ministère de l’Emploi et Développement social Canada – Programmes : Nouveaux Horizons.

  • Mentorat par la jeunesse : 2019  2020
  • Mes biens, je les garde! : 2018 — 2019
    Testament et procurations
    Contrats familiaux
  • Littératie financière : 2017 — 2018
  • Mon argent, j’y ai droit ! – 2016
  • « Restructuration de l’UCF♀ » vise l’accroissement de l’efficacité structurelle de l’organisation. — 2015
  • « Vivre en santé » : 20 femmes formées et plusieurs ateliers de donnés — 2013
  • « Entreprendre l’économie ensemble » est un projet de l’UCF♀ qui a pour objectif de renforcer la sécurité économique des femmes francophones au sein de trois villes provinciales : Pain Court (dans le Sud), Alfred (dans l’Est), et Hearst (dans le Nord). Des agentes locales y ont travaillé avec un comité pour définir les besoins, rédiger un plan d’action et réaliser un projet communautaire.-2012
  • « Veiller au bien-être des aidantes » visait à promouvoir la saine gestion de la santé mentale et la prévention des blessures spécifiquement reliées à la violence, pour les femmes de plus de cinquante-cinq (55) ans qui sont dans des relations d’aidantes. Ainsi, quarante-et-une (41) multiplicatrices ont été formées, qui, à leur tour, ont offert trente-trois (33) ateliers en province, permettant à quatre cent neuf (409) personnes de participer ! — 2012
  • « Artnet » mettait en valeur des pratiques artisanales Franco-Ontariennes par la création collaborative de web vidéo. — 2011
  • « Le cœur de l’organisation » avait comme objectifs le rehaussement de la capacité de l’organisme à recruter de nouvelles membres et à les impliquer dans des rôles de leadership ainsi que l’augmentation de la capacité des directrices bénévoles à mettre en pratique des stratégies de gestion exemplaires. — 2011
  • Pleine participation des femmes à l’économie — 2009
  • Bulletin spécial — Histoires de femmes
  • Vers la valorisation du capital humain — 2007
  • L’ABC de la gouvernance — 2006
  • Rêve d’aujourd’hui, réalité de demain (planification stratégique à l’image des aspirations des femmes) — 2003
  • L’Artisanat traditionnel — 2001
  • Les femmes francophones et les politiques gouvernementales — 2001
  • Coopérative des artisanes de l’UCFO Inc. — 1996
  • Clubs d’entrepreneures (Série d’ateliers sur l’entrepreneuriat) — 1996
  • La Galerie (Production et vente d’effigies de sites francophones) — 1995
  • Dépliant sur les agressions sexuelles (Que faire ? S’informer, réagir, s’entraider) – 1995
  • Sensibiliser, Décider, Agir (Colloque provincial sur les agressions à caractère sexuel) – 1994
  • La lumière des mots (Vidéo sur les agressions sexuelles) — 1993
  • La santé apprivoisée (Santé mentale des femmes) — 1992
  • Pleins Feux sur la vie !!! (Préparation à la retraite et à la pré-retraite) — 1990
  • Le Stress au féminin (Gestion du stress à l’intention des femmes) — 1987
  • Odyssée (La ménopause) — 1984
  • C’est pas grave c’est rien que vos nerfs (Information sur les tranquillisants mineurs et l’alcool) — 1983
  • Nouveau Départ (Orientation pour les femmes) — 1982