Projets en cours
Vivre comme personnes aidantes : 2016 – 2023
Le projet « Vivre comme personnes aidantes » vise à soutenir les personnes aidantes naturelles francophones à survivre en continuant leurs activités tout en fournissant les soins à leur patient et en s’occupant d’elle-même.
L’Union culturelle des Franco-Ontariennes (l’UCF♀) compte plus de 700 membres répartis dans une trentaine de « cercles », majoritairement rurale, partout en Ontario (l’Est, sud-ouest (Windsor), Cochrane, Sudbury, Timiskaming…). Le Conseil d’administration de l’UCF♀ a identifié le dossier des personnes aidantes comme prioritaire. Il ne faut pas oublier que les femmes constituent entre 70 % et 80 % des personnes aidantes.
L’Union culturelle des Franco-Ontariennes diffuse l’information en français dans la communauté par des ateliers, des cafés-rencontres (en personne ou virtuel), des brochures, un vidéo enregistré, un site web, une page Facebook, des cercles de soutien de personnes aidantes (en personne, téléphonique ou virtuel), ainsi qu’en encourageant et outillant celles-ci à prendre leur santé en main pour continuer à prendre soin de leur patient. Des personnes-ressources (formatrices multiplicatrices) ont été formées pour donner des ateliers aux personnes aidantes et pour mettre sur pied les cercles de soutien francophones à travers l’Ontario.
Un réseau de bénévoles visiteurs ou téléphonique est en formation. Les membres de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes sont les mieux placés pour encadrer les aidants naturels en formant des réseaux de soutien francophones dans leur collectivité. Les membres bénévoles sont au cœur de la réussite de ce programme.
Les membres bénévoles sont des pôles d’information et de diffusion pour l’initiative en utilisant les réseaux existants dans leurs communautés.
L’UCF♀ obtient la collaboration d’autres associations et organismes pour la promotion des ateliers, des cafés-rencontres, des vidéoconférences, du site internet, la page Facebook et des cercles de soutien ainsi que la distribution des brochures et des salles gratuites.
Ce programme rejoint cette tranche de la population qui a pris en main la responsabilité de prendre soin de leurs proches. L’investissement dans ce projet assure que des populations souvent oubliées ou qui n’accèdent pas à des ressources recevront des outils qui les aideront à maintenir une bonne santé en baissant leur niveau de détresse tout en veillant sur leurs proches.
Personnes-ressources régionales du projet
Voici les personnes-ressources
Regardez ce webinaire pour plus d’information sur le projet.